Le Terrain
Brevet d'Initiation BIA
MEMBRES
Aéroclub Ecole de Pilotage, la webcam
Premiers baptêmes de l'air pour des élèves de Planoise.
« Les Cordées de la Réussite » en sortie à l'aérodrome de la Vèze.

Samedi 28 Mai 2011 après-midi, l'association des Cordées de la Réussite a organisé une sortie à l'aérodrome de la Vèze.

Les étudiants de l'ENSMM se sont retrouvés avec 15 élèves des collèges Diderot et Voltaire et du lycée Victor Hugo. Cette journée a pu se dérouler grâce au soutien de la ville de Besançon
Les étudiants étaient ravis de voir aboutir leur projet et de faire partager leur passion aux jeunes de Planoise.

Embarqués à bord d'un car, spécialement loué pour l'occasion, le groupe a pris la direction de la Vèze et de son aérodrome où Monsieur Domergue, le responsable, a chaleureusement accueilli la petite troupe.

En première partie l'équipe « µ Air » (club aéronautique des élèves de l'ENSMM) a fait une présentation de l'aérodrome puis nous a dévoilé les différentes parties mécaniques de l'avion ainsi que son moteur, pour finir par la cabine de pilotage et par l'étude de la complexité du tableau de bord.

L'ensemble du groupe a pu effectuer quelques vols au dessus de la ville de Besançon et découvrir ainsi les merveilleuses sensations du vol. Profitant d'une météo exceptionnelle, tout le monde a pu admirer la Citadelle et découvrir aussi toutes les arcanes d'une ville. Vue du ciel, Besançon offre sa boucle, livre tous ses quartiers et fait découvrir sa richesse et son charme vert.

Comme toute bonne chose doit avoir une fin, le groupe est finalement « redescendu sur Terre » pour partager ensemble les impressions de cette journée autour d'un goûter. Tous ont partagé les mêmes sensations et cette rencontre a permis de créer des liens entre les différents membres de cette association, notamment entre les élèves ingénieurs et les collégiens et lycéens.

Par ailleurs, elle a aussi permis de susciter des futurs vocations pour l'aviation auprès de deux collégiens, permettant ainsi de faire comprendre à tous qu'ils peuvent oser réaliser de grandes choses. Faire concorder les rêves et les ambitions. Certains élèves ingénieurs, par leurs propres parcours, illustrent l'accessibilité à la poursuite d'études longues et les rendent réalisables. C'est à quoi les « Cordée de la réussite » souhaitent aboutir. 34 % des élèves sont boursiers, et donc issus de milieux modestes.

Oser, prendre confiance en soi, valoriser le potentiel et les compétences des jeunes, dépasser l'environnement socioculturel autant de messages que souhaitent transmettre les cordées à travers ce type d'action.

Siret : Besançon 378414502 - Design par DynAgence.fr, conception de site internet à Besançon Elaboration par DynAgence.fr, réalisation de site internet à Besançon.